Une loge francophone à Moscou.

Née d’un projet initié dès 2017, la loge Jean-Baptiste Kléber ouvre officiellement en janvier 2019.

La loge J-B Kléber répond à la problématique de “désert maçonnique francophone” qui se pose sur Moscou et ce alors que deux obédiences françaises sont pourtant depuis de nombreuses années présentes en Russie et que la franc-maçonnerie y est présente depuis plusieurs siècles.

Si les premières loges à Moscou et en Russie sont effectivement l’initiative de marchands étrangers, nous les devons principalement à la communauté britannique et germanophile.

Avec le retour de la Franc-Maçonnerie au milieu des années 1990 les expatriés maçons et initiés se sont intégrés au sein de loges russes en langue russe à l’exception de quelques rares loges Anglophones.

La francophonie maçonnique sur Saint Pétersbourg et Moscou est resté un “désert maçonnique” alors même que la France fut pendant de très longues années la première communauté d’expatriés de Russie.

Mais revenons à notre Respectable Loge Jean-Baptiste Kléber ! L’atelier est affilié à l’obédience régulière La Grande Loge Traditionnelle et Moderne de France

Comme toute loge intégrée à une obédience dite régulière, la reconnaissance d’un grand architecte de l’univers guide nos travaux et une quête de la spiritualité est nécessaire pour nous rejoindre. (lire le sujet Déisme et spiritalité maçonnique publié en janvier 2019)

La loge J-B Kléber est composée de francophones de différentes nationalités.

La loge travaille et initie exclusivement en français et au Rite Français traditionnel (Rite Français 1801).

Des questions ? Écrivez-nous ! (voir page Contactez-nous)