Pour nous contacter, écrivez nous un courriel à : rl.jb.kleber@gmail.com !


Qu’est-ce qu’une loge ?

Une loge maçonnique est une confrérie civile qui réunit un petit groupe de membres de la franc-maçonnerie au niveau local.

Dans la terminologie maçonnique, on appelle loge ou atelier les groupes de base des franc-maçons. Les loges se caractérisent par un « titre distinctif », souvent un numéro d’ordre et un « Orient », c’est-à-dire la ville ou le lieu où elle choisit de se rattacher. Seules les loges disposent du pouvoir, essentiel en franc-maçonnerie, d’initier de nouveaux membres. Elle se réunissent dans des temples maçonniques.

C’est le lien privilégié de rencontre, où des hommes de toutes conditions, origines, croyances se réunissent dans la plus sincère amitié.

Ces personnes qui autrement ne se seraient jamais rencontrées, travaillent ensemble, sur elles-même pour découvrir et suivre une Voie personnelle de progrès dans la connaissance sociale et initiatique, à l’aide de symboles, de rituels et d’échanges fraternels.La loge maçonnique est un lieu « d’Éveil », on n’y dispense pas de leçons, on n’y trouve pas de maître à penser ni de dogme.

Chaque Franc-Maçon est libre et doit être respecteux du cheminement des Frères qui composent la loge.

Le travail en loge Maçonnique se déroule selon des usages et des rituels anciens dont les institutions maçonniques sont les dépositaires.

Dignité, respect, solennité et fraternité impregnent le climat du travail maçonnique et tout le cérémonial des tenues de loge.